TeenSTAR

2 août 2016


Soumis à la pression ambiante, les jeunes souhaitent un discours authentique sur leur accomplissement personnel et sur l’amour.

La pédagogie TeenSTAR répond à cette attente.

Elle associe étroitement :
les jeunes : ils découvrent la signification de la sexualité vécue selon leur nature d’homme ou de femme.
les parents : premiers éducateurs de leurs enfants.
les animateurs : qui font découvrir aux adolescents le sens d’une sexualité responsable.

La pédagogie TeenSTAR vise à faire comprendre aux jeunes la grande valeur de la sexualité, à partir d’une approche basée sur le cycle de fécondité. La compréhension de sa capacité biologique d’être père ou mère permet une prise de décision libre à l’égard d’un acte qui engage plus que soi-même.

Il s’agit de former la personne dans son intégralité, aussi les ateliers répartis sur l’année traitent de la sexualité sous ses aspects physiques, affectifs, sociaux, intellectuels, et spirituels. Des parcours adaptés sont proposés aux différentes tranches d’âges, filles et garçons en groupes séparés.

C’est une pédagogie de groupe, interactive, qui demande de prendre le temps pour porter un fruit qui dure. C’est pourquoi la pédagogie TeenSTAR se déploie sur plusieurs mois. C’est une pédagogie qui fonctionne dans la durée.

Les résultas sont d’autant plus probants que la pédagogie est adoptée par l’ensemble d’un établissement scolaire, comme dans les foyers de charité en France, ou par une aumônerie.

Présente dans 29 pays, initiée par le Dr gynécologue et obstétricienne Hanna Klaus, religieuse catholique des Medical Mission Sisters, cette pédagogie a été introduite en France par Madame Angéla de Malherbe en 1993.

Des sessions de formation d’animateurs sont mises en places régulièrement à la demande d’établissements scolaires, de paroisses ou d’aumôneries.