La méthode Billings :
Une méthode naturelle de régulation des naissances
Vous souhaitez apprendre à reconnaître votre fécondité pour favoriser ou différer une grossesse ?
Vous souhaitez ne plus utiliser de contraceptif ?
Les moniteurs Billings sont à votre disposition pour vous apporter une formation qui répond à vos questions.
Beaucoup d’entre vous, sans doute, connaissent la méthode d’ovulation des docteurs Billings, du moins par le nom ; mais peu d’entre vous, sans doute, savent que cette méthode de régulation naturelle des naissances, dont le taux de réussite est de 99%*, est introduite officiellement en Chine, par le ministère chinois de la santé, depuis 1995, “en raison de son efficacité élevée, des faibles dépenses qu’elle nécessite et de la sécurité extrême qu’elle procure, comparée à n’importe quelle autre méthode contraceptive…”**.
La méthode Billings a pour avantage de faire connaître à la femme, jour après jour, son profil de fécondité, par l’observation des modifications physiologiques qui se produisent au cours de son cycle : le couple peut ainsi, en fonction des périodes fécondes ou infécondes de la femme, soit différer une grossesse, soit au contraire favoriser celle-ci par une connaissance du jour de fécondité optimum. Cette reconnaissance quotidienne de la fécondité permet d’appliquer la méthode Billings à toutes les situations : cycles courts ou longs, cycles irréguliers, allaitement, péri-ménopause ou arrêt de pilule.
Cette méthode ne comportant pas l’usage de substances chimiques, de médicaments ou de dispositifs mécaniques, permet aux couples qui la pratiquent d’avoir une vie conjugale en harmonie avec l’enseignement de l’Eglise.
Nous proposons un cycle de formation approfondie (4 soirées et un week-end) aux couples qui souhaiteraient devenir moniteurs de la méthode Billings, et des soirées d’information à ceux qui désirent simplement la pratiquer.
*D’après une étude de l’OMS menée dans cinq pays du monde, différents par leur culture et leurs conditions socio-économiques.
**Extrait du rapport des Centres de Recherche et d’Enseignement de la Méthode d’Ovulation Billings de Nanjing, Anhui, Kunmin et Shanghai.