La Communauté de l’Emmanuel rassemble des couples, des familles, des célibataires, des prêtres et des laïcs consacré(e)s dans le célibat… qui, ensemble et dans l’Église catholique, s’efforcent de répondre à l’appel de Dieu : servir et annoncer le Christ dans le monde d’aujourd’hui, à l’image de celle des premiers croyants qui n’avaient « qu’un seul cœur et une seule âme ! » (Ac, 4, 32).
L’unité des membres de l’Emmanuel s’exprime dans leur vie fraternelle, c’est-à-dire les rencontres communautaires mensuelles, les maisonnées qui regroupent à un rythme hebdomadaire une petite dizaine de membres, mais aussi dans différents services de compassion et d’évangélisation.
« Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt, 28, 19).
Cette parole du Christ aux apôtres, c’est la mission apostolique, c’est la vocation de l’Eglise. Depuis les apôtres jusqu’au XXI siècle, l’Eglise a expérimenté la force de l’évangélisation. L’évangélisation, c’est l’appel et le charisme premier de l’Emmanuel. Pierre Goursat, le fondateur, a reçu un feu intérieur pour l’évangélisation. Ce feu a pris naissance dans un cœur à cœur quotidien avec Jésus dans l’adoration. Avec l’aide de l’Esprit Saint, les membres de l’Emmanuel ont choisi des nouveaux modes d’évangélisation directe : évangélisation de rue, groupes de prière …
Dans leur environnement professionnel ou social, les membres de l’Emmanuel évangélisent et témoignent au quotidien.
Les membres de l’Emmanuel sont profondément attachés à l’Eglise comme communauté des fidèles, à ses pasteurs, à son enseignement et à sa tradition. Ils sont aussi des hommes et des femmes de ce temps, portant le souci de l’annonce de l’Evangile à travers leur vie et par des initiatives nouvelles pour répondre aux attentes de leurs contemporains.