L’ACAT est une ONG chrétienne de défense des Droits de l’Homme fondée en 1974 par deux femmes protestantes qui ont voulu dès l’origine qu’elle soit œcuménique. Cette association Loi 1901 est reconnue d’utilité publique et d’intérêt éducatif.
Comment l’ACAT agit-elle ?
Ses 28000 membres, dont une centaine dans le Vaucluse, agissent tous les jours pour exiger le respect sans condition de la dignité humaine, en sensibilisant les personnes autour d’eux à cette cause : tous les mois, ils distribuent autour d’eux, et en particulier dans les lieux de culte, des cartes - lettres à signer et à envoyer aux dirigeants de pays responsables de violations des Droits de l’Homme afin de faire pression pour leur respect. Et cette action est efficace, car ces violations exigent le secret ! En les rendant publiques, nous contribuons à leur disparition. C’est ainsi que deux défenseurs des Droits Humains pour lesquels l’ACAT s’est mobilisée ont été libérés en Egypte.
L’ACAT publie aussi des Rapports, sur l’exercice de la justice dans certains pays, mais aussi sur « Les violences policières en France », afin d’améliorer le fonctionnement démocratique de notre pays.
Ainsi l’ACAT agit en toute transparence, en s’opposant à la violence et au déni de droit.